Gestion des déchets

INFO COVID-19

La CAPSO adapte la collecte des déchets sur son territoire afin d’assurer un maintien de service pendant cette période de crise sanitaire tout en limitant l’exposition de ses agents.
Jusqu’à nouvel ordre, nous vous remercions de sortir uniquement vos bacs à ordures ménagères (bac vert ou gris) lorsqu’ils sont pleins !

Les bornes d’apport volontaire sont à votre disposition pour le verre et pour le papier/carton uniquement (merci de respecter les consignes de tri), vous pouvez y accéder à l’occasion d’un déplacement essentiel comme les courses.

La collecte des bacs / sacs jaunes n’est temporairement plus assurée, en raison notamment de la fermeture du centre du tri. La collecte du verre en porte à porte pour les communes concernées par ce service est également suspendue temporairement. Nous vous invitons à stocker vos déchets recyclables (propres et secs) chez vous (garage, cour, jardin, …)

Pour les personnes qui ne pourraient stocker leurs déchets recyclables , vous pouvez transférer temporairement une partie des déchets recyclables dans le bac ordures ménagères ou à défaut dans un sac noir. Pendant cette période exceptionnelle, les sacs noirs d’un poids raisonnable positionnés à côté des bacs ordures ménagères seront également collectés.

La compostière étant ouverte, la collecte des déchets vert en porte à porte démarrera le 1er avril sur les communes de Arques, Blendecques, Aire-sur-la-Lys, Hallines, Helfaut, Houlle, Nordausques, Nort-Leulinghem, Quiestède, Racquinghem, Roquetoire, Tournehem-Sur-La-Hem, Wittes, Wizernes, Zouafques.
Merci de sortir vos bacs la veille au soir.

En raison notamment des contacts entre les usagers et les agents du service de collecte qui engendreraient un trop grand risque sanitaire, la collecte des déchets verts en apport volontaire (dépôt sur des points fixes) est suspendue sur les communes de Bayenghem-lez-Eperlecques, Eperlecques, Longuenesse, Saint-Martin lez Tatinghem, En effet, les contacts entre les usagers et les agents des collecte engendreraient un trop grand risque sanitaire.

Quelques astuces pour gérer vos déchets du jardin
Vous pouvez également pratiquer le compostage en tas au fond du jardin, le mulshing ou encore le paillage aux pieds de vos arbustes, haies, …

Merci de sortir vos bacs la veille au soir.
La collecte des ordures ménagères est une compétence obligatoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Depuis sa création, le 1er janvier 2017, elle n’a eu de cesse d’améliorer la qualité de service tout en optimisant les coûts grâce à des économies d’échelle, le tout dans une logique de développement durable.

Le traitement des déchets a été transféré au Syndicat Mixte Lys Audomarois (déchèterie, compostière et cendre de tri) et au Syndicat Mixte Flandres Morinie (centre de valorisation énergétique).

Pour toute question, contactez-nous depuis le formulaire « Effectuer une demande ou un signalement » (recommandé) ou par téléphone au numéro vert : 0 800 676 053 (service & appel gratuits depuis un poste fixe).