Foire aux questions sur la gestion des déchets

Une question sur la collecte et le tri des déchets ? Vous êtes au bon endroit !

Découvrez nos questions/réponses sur la thématique gestion des déchets.

Il faut nettoyer les emballages avant de les jeter

FAUX. Inutile de gaspiller l’eau ! Un emballage n’a pas besoin d’être lavé pour être recycler. Il suffit de bien vider vos emballages avant de les trier. Ils ne doivent pas être imbriqués avec d’autres emballages. Pensez-y !

J’imbrique mes emballages avant de les mettre dans ma poubelle jaune ou dans la borne à papier

FAUX. Quand les emballages sont imbriqués entre eux les machines du centre de tri ne peuvent pas les séparer par matériau. Ils sont donc exclus du process de recyclage.

Les courriers avec une fenêtre en plastique se trient

VRAI. Tous les papiers se recyclent même avec les enveloppes à fenêtre dans les bornes à papier carton.

Les cahiers à spirale se recyclent dans les bornes à papier

VRAI. Tous les cahiers se recyclent y compris ceux avec une spirale en métal.

Mon papier cadeau plein de scotch, de ruban ou d’agrafes, je le jette dans la borne à papier

VRAI. On peut trier tous les papiers, même ceux avec des agrafes et du scotch. En petite quantité, cela ne gêne pas le processus de recyclage du papier et carton.
Attention, les papiers cadeaux brillants qui sont en plastique doivent être mis dans la poubelle verte.

Lorsque l’on trie une bouteille en plastique, le bouchon doit être séparé

FAUX. Il faut trier votre bouteille avec son bouchon car les deux se recyclent.

On peut recycler l’emballage des pots de yaourts

VRAI. Le pot doit être vide pour être recyclé. Il faut enlever l’opercule du pot de yaourt avant de le jeter, pour que le tri reste efficace.

Le carton souillé de la boîte à pizza va dans les ordures ménagères

FAUX. Les emballages en carton tel que les boîtes en carton alimentaire sont recyclables. Même s’ils sont tachés de sauce ou de graisse, ils pourront être mis dans la borne à papier carton. Ils doivent être juste entièrement vidés de nourriture.

Je peux jeter le couvercle de mon pot de confiture dans la colonne à verre ?

FAUX. Les bouchons, couvercles en métal se recyclent tous mais il se trie séparément dans la poubelle jaune.

Le papier peut se jeter dans le bac jaune

FAUX. Sur le territoire de la CAPSO, il doit être exclusivement déposé dans les bornes à papier carton. Ainsi, le papier est recyclé et valorisé chez nos papetiers locaux. Le papier trié et recyclé n’ayant pas été mélangé aux autres emballages sera de meilleure qualité.

La feuille d’aluminium et le cellophane se trient dans le bac jaune

VRAI. La feuille d’aluminium qui entoure la plaque de chocolat par exemple se recycle tout comme le cellophane ! On les met dans le bac de tri !

Les muselets de bouteille sont à jeter

FAUX. Le muselet est une sorte de cage en fil de fer dont on coiffe le bouchon des bouteilles d’alcool et qui est serré au goulot. Il est en métal et se recycle avec sa capsule.
D’autres petits emballages en métal peuvent être mis dans le bac jaune comme les capsules de café, la plaquette de médicaments.

On peut jeter de la vaisselle cassée dans la colonne à verre

FAUX. La vaisselle cassée ou un miroir ne sont pas des emballages en verre et doivent donc être mis dans un sac et dans le bac d’ordures ménagères (vert) pour ne pas blesser les agents de collecte.
Petites explications : le verre de vaisselle n’est pas le même que celui des emballages en verre (bouteilles, flacons, pots, canette). Ils fondent à des températures différentes. Si on les mélangeait, les emballages auraient des défauts et seraient fragiles.

Je peux mettre mes emballages dans un sac noir avant de le jeter dans mon bac jaune pour ne pas le salir

FAUX. Les emballages déposés dans le bac jaune doivent être mis en vrac pour qu’ils puissent être trier dans le centre de tri et être ainsi recyclés.

Il est simple de trier ses déchets

VRAI. Avec les extensions des consignes de tri dans le bac jaune depuis le 1er janvier, il est plus simple de trier ses emballages. Désormais, vous pouvez mettre tous vos emballages en plastique sans exception.

Les capsules de café ne se recyclent pas

FAUX. Les dosettes de café métalliques peuvent être déposées dans le bac jaune. Pour connaître tous les déchets qui se recyclent ou en cas de doute, consultez le guide du tri CITEO.

On peut écraser les bouteilles en plastique

FAUX. Le compactage a une conséquence sur l’efficacité du tri des emballages. Pour que la matière soit bien captée et reconnue par les trieurs optiques en centre de tri, il est préférable de ne pas les aplatir en hauteur.

Encore un doute sur le tri d’un déchet ? Pas de panique ! Mémo tri / Mémo des ordures ménagères