Petite enfance

Vous avez un enfant de moins de 4 ans et vous recherchez un mode d’accueil, la CAPSO met à votre disposition 7 structures d’accueil et vous propose dans ses structures collectives un accueil à l’heure, la demi-journée ou la journée de façon régulière ou occasionnelle.

Les offres d’accueil sur le territoire

Les Etablissements d’Accueil
du Jeune Enfant (EAJE)

Les Assistants Maternels

La garde à domicile

Les structures collectives sont des espaces de vie spécialement conçus pour le bien-être et l’éveil de l’enfant. Il y est accueilli à partir de 2 mois et demi (après les 10 semaines du congé maternité légal) jusqu’à la fin du mois anniversaire de ses 4 ans.

Le territoire comporte également un réseau d’environ 900 assistants maternels.
Ces professionnels sont indépendants, ils travaillent à leur domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM) et sont employés et rémunérés par les parents. L’accueil chez un assistant maternel est familial et individuel, néanmoins, le Relais Petite Enfance propose aux assistants maternels des temps d’animation collectifs permettant la socialisation des enfants.

Il s’agit d’une personne embauchée au domicile des familles. Les parents peuvent employer directement une personne ou recourir aux services d’associations spécialisées dans ce domaine.

Le comparatif entre accueil collectif et accueil individuel

 Accueil collectifAccueil individuel
LieuLieu adapté et agréé par la Protection Maternelle et Infantile (PMI)Domicile de l’assistant maternel (après accord du service PMI)
HorairesFixes mais souplesse dans le choix des créneauxPossibilité de souplesse
EncadrementEquipe de professionnels diplômés ou qualifiés managés par une directriceUn assistant maternel agréé et formé par le Conseil Départemental accueil familial
Nombre d’enfantsDe 15 à 36 enfantsDe 1 à 4 enfants
ActivitésProgrammées dans le
projet pédagogique
A la discrétion de l’assistant maternel
SocialisationUn des objectifs de cet accueilSelon le nombre d’enfants accueillis et  la fréquentation du Relais Petite Enfance par l’assistant maternel
Santé- sécuritéLocal sécurisé, aménagement adapté
Présence d’une infirmière au-delà de 25 places
Contagion fréquente entre enfants
Mise en place de protocoles médicaux et d’administration des médicaments avec ordonnance du médecin
Accueil des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique avec Projet d’accueil individualisé (PAI)
Sécurité du domicile certifié par l’agrément
Accueil des enfants malades régi par le contrat d’accueil
Administration des médicaments avec ordonnance du médecin
Accueil possible des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique
EngagementSignature du règlement de fonctionnement et du contrat d’accueilSignature du contrat d’accueil et du contrat de travail
TarifsRéglementés en fonction des revenus et de la composition de la familleFixés par l’assistant maternel dans les limites autorisées par la Caf
Aide financièreLa CAF verse sa participation directement au gestionnaire de la structure
Aide du Conseil Régional
Crédit d’impôt
Aide de la CAF versée aux parents
Aide du Conseil Régional
Crédit d’impôt

Les trois types d’accueil

L’accueil régulier

L’accueil régulier est basé sur le principe de récurrence (par exemple tous les jours ou tous les lundi) et sur une longue période, il est utilisé fréquemment par les parents qui travaillent.

L’accueil occasionnel

L’accueil occasionnel vous permet de libérer du temps pour des activités de loisirs, des rendez-vous, des démarches administratives. Cet accueil peut durer d’une heure à une journée mais pas de façon régulière.

L’accueil d’urgence

L’accueil d’urgence est réservé aux parents qui sont confrontés à un événement qu’ils n’ont pas pu anticiper (hospitalisation, convocation par une administration…)

Pré-inscriptions en multi-accueil

Les fiches de pré-inscription sont à retirer sur place auprès de la directrice qui vous donnera les premières informations utiles. Il n’y a pas de critères d’attribution des places, toutefois la priorité sera donnée aux familles domiciliées sur le territoire de la CAPSO. L’inscription définitive sera confirmée au plus tard deux mois avant la date demandée.

Recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le)

Le Relais Petite Enfance est à votre écoute pour vous orienter et vous fournir la liste des assistants maternels. Vous pourrez également être informés sur le contrat d’accueil, le contrat de travail, les droits, les devoirs des parents-employeurs et les aides financières (CAF, Conseil Régional, crédit d’impôt).

La période d’adaptation

Quel que soit le mode de garde choisi, il est préférable de prévoir une période d’adaptation pendant laquelle votre enfant s’habituera progressivement à un nouvel environnement. Cette période, plus ou moins longue en fonction des réactions de l’enfant est à programmer au moment de l’inscription.

Les tarifs

Accueil en établissement

La participation familiale est calculée selon le barème fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales en fonction du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer. Le tarif horaire est calculé comme suit :
Total des salaires et revenus bruts annuels /12 et x taux d’effort

Nombre d’enfants1234-5-6-78 et plus
Taux d’effort0.06%0.05%0.04%0.03%0.02%

Exemple : une famille avec deux enfants et un revenu mensuel de 2100€, se verra appliquer un tarif horaire de : 2100 x 0.05% =1.05€

La période d’adaptation

L’assistant maternel a la possibilité de fixer un tarif horaire brut de base qui ne peut être inférieur à 0,281 fois le SMIC horaire brut.

La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité Sociale Agricole (Msa) prend en charge : 100% des cotisations sociales dues pour l’assistant(e) maternel(le) et une partie de la rémunération de votre assistant(e) maternel(le) : le montant de cette aide dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à votre charge et de leur âge : un minimum de 15% de la dépense restera toutefois à votre charge.

Soutien à la parentalité

Vous souhaitez faire une activité avec votre enfant, vous souhaitez échanger avec d’autres parents ou des professionnels de la petite enfance ?
Le lieu d’animation enfants-parents est ouvert à Arques, à l’Espace Petite Enfance, rue de Sète, le mercredi matin de 9h à 11h sans inscription et gratuitement.
NB : Ce n’est pas un lieu d’accueil.