Favoriser la rencontre de tous les publics avec des artistes, c’est la mission du contrat local d’éducation artistique (CLEA). Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) en partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Haut-de-France et avec le soutien du rectorat de l’académie de Lille, ont proposé aux artistes de n’importe quel domaine d’expression, cinq résidences-mission.
Ces résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle sont menées en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes habitant, étudiant, en formation, travaillant ou pratiquant leurs loisirs sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel.
Ces résidences sont appelées à bénéficier à tous les habitants du territoire communautaire. Le but recherché est que les artistes sensibilisent le public le plus large possible à la création. Dans le CLEA, sous-titré « Les rencontres artistiques », c’est la rencontre qui est privilégiée.
