Une aide alimentaire mais surtout un lieu d’écoute et de partage. L’épicerie sociale et solidaire est gérée par le centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Le territoire compte deux épiceries : une à Saint-Omer et la seconde à Thérouanne.
Qu’est-ce qu’une épicerie sociale et solidaire ?
Elle propose une solution alternative avec des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à moindre coût, ainsi qu’un accompagnement au travers d’ateliers thématiques (santé, budget, mobilité…). Toute personne domiciliée sur le territoire de la CAPSO confrontée à une problématique financière passagère et percevant des revenus modestes peut en bénéficier (sous réserve d’éligibilité). L’attribution de l’aide est conditionnée à une notion d’engagement, de parcours ou de projet.
En contrepartie, une participation à hauteur de 10% est demandée lors du passage en caisse, et l’inscription à un atelier sur la vie courante est obligatoire.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut s’inscrire auprès du CIAS où être accompagné par des associations ou des structures sociales et solidaires.
Épicerie de Saint-Omer
12 rue Edouard-Deveaux
62500 Saint-Omer
Tél : 03 74 18 22 44
Épicerie de Thérouanne
Maison de la Morinie, 6 Place de la Morinie
62129 Thérouanne
Té : 03 74 18 22 83