Bornes à papier-carton et colonnes à verre
Grâce à l’apport volontaire, le tri est de meilleure qualité car celui-ci n’est plus pollué par les autres déchets. Le contenu des bornes est valorisé chez les papetiers locaux, spécificité du territoire de la CAPSO. La collecte séparée des fibreux (papier, carton) permet pour l’usager de gagner de la place dans sa poubelle jaune, et pour la CAPSO, d’économiser des coûts de traitement au centre de tri.
Bornes à papier-carton
Dans les bornes de collecte, vous pouvez déposer les journaux magazines et prospectus, les boîtes et emballages carton, les papiers de bureau, courriers et lettres, les cartons ondulés non imbriqués, les catalogues, annuaires, livres et cahiers (même à spirales).
Pour un meilleur recyclage, il ne faut ni mettre en boule ni déchirer vos papiers en petits morceaux. Il est interdit de jeter dans les bornes à papier carton les briques alimentaires ou tous autres déchets qui doivent être jetés dans les bacs de tri ou d’ordures ménagères.
Colonnes à verre
Les emballages en verre sont les bouteilles, les pots en verre, les bocaux, les flacons, les canettes en verre. Il est inutile de laver vos emballages avant de les jeter. Les couvercles et bouchons (en métal ou plastiques) sont à mettre dans le bac jaune.
Il est strictement interdit de jeter les objets suivants : vitres et miroirs cassés, vaisselle, pots en terre, ampoules, porcelaine céramique, cristal et verres spéciaux… Les ampoules usagers sont à déposer dans des bacs de récupération dédiés (souvent disponibles à l’entrée des supermarchés) ou en déchèterie.