Transition numérique et environnementale

Notre territoire s’est engagé résolument dans les transitions. D’abord la transition économique avec la construction d’une stratégie de développement économique qui vise à changer les mentalités, aider à l’implantation de nouvelles entreprises et à la création d’emplois en diversifiant le tissu économique.

Transition numérique, ensuite, avec l’arrivée de la fibre et du haut-débit, la mise en place d’une plateforme numérique de territoire, la numérisation des collectivités territoriales et l’avènement de La Station, tiers-lieu dédié à l’innovation.

Le troisième étage de la fusée, c’est la transition environnementale. Une évidence pour notre territoire dont une partie, le marais, est classé « Man and biosphere » par l’UNESCO. Cette transition environnementale englobe des réalités variées. Tout naturellement, le Pays de Saint-Omer a été reconnu comme territoire démonstrateur de Rev 3, la troisième révolution industrielle, portée par la région Hauts-de-France qui met en avant les notions de développement durable et du numérique.