Détecter les logements présentant des risques pour la santé et/ou la sécurité des occupants. Lutter contre les marchands de sommeil et la découpe sauvage de certains immeubles en logements impropres. Mettre en conformité une partie du parc privé ne répondant pas ou plus aux critères de décence.
Et surtout accompagner les propriétaires dans la mise aux normes d’un logement ou d’un immeuble avant de les louer. Voici, brièvement résumées, les missions des deux inspecteurs de salubrité de la direction habitat de la CAPSO qui agissent, depuis bientôt trois ans, dans 53 communes de l’agglomération.
Qui est concerné ?
Tous les locataires qui, après l’avoir signalé à leur propriétaire, souhaitent faire constater des désordres dans leur logement. Pour l’instant, ce cas de figure représente 98% des interventions des inspecteurs de salubrité.
Certains propriétaires occupants, exposés à un risque pour leur sécurité et/ou leur santé (péril, incurie…) peuvent, eux aussi, solliciter les deux agents.
Comment ça marche ?
Toute personne est susceptible de signaler un logement dégradé (les deux tiers des signalements proviennent des locataires, le reste vient des mairies, de la Caisse d’allocations familiales, de la Maison du Département Solidarité, d’associations…).