Travaux d’amélioration de l’habitat

Ce n’est pas toujours simple de posséder un logement. Mais se lancer dans des travaux pour l’entretenir peut rapidement relever du « casse- tête ».
Pas de soucis, le GUIH est là pour répondre à vos questions en matière de rénovation de l’habitat.

Les premiers concernés par ces conseils sont évidemment les propriétaires, qu’ils soient occupants de leur bien ou bailleurs c’est-à-dire qu’ils le louent. Mais ce n’est pas tout. Les conseils du GUIH s’adressent également à des promoteurs, des investisseurs et aussi aux locataires, de tous âges et tous profils.

Tous les sujets peuvent être abordés. Il peut s’agir de rénovation énergétique (isolation, menuiseries, chauffage, ventilation…). Vous pouvez également parler d’adaptation du logement à l’âge et/ou au handicap, pour rester indépendant le plus longtemps possible dans votre logement. Il peut s’agir enfin de mise ou de remise aux normes totale, de rénovation, de transformation, de réorganisation d’un local pour l’améliorer ou créer un ou des logements qui répondent aux standards actuels.

Certaines aides sont conditionnées aux ressources et destinées à un public dit « modeste ». D’autres aides qualifiées de « droit commun » sont ouvertes à tous. Mais, au- delà des financements que vous pourrez trouver au GUIH, ce qui compte, ce sont les conseils qui vous seront donnés pour bien réussir votre projet. N’hésitez donc pas à pousser la porte.

La prime pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap

Baignoire trop haute ? Toilettes trop basses ? Étage difficilement accessible ? Risque de chute dans votre logement ?… La CAPSO alloue une prime pour les occupants justifiant d’une situation de handicap et/ou ayant plus de 60 ans.

Quel est le montant de cette prime ?

La collectivité peut vous verser une prime de 1 000 euros* (sans condition de ressources) tous les trois ans. Cette prime est cumulable avec d’autres aides publiques.
*L’aide est versée sur présentation des factures acquittées.

Pour qui et sous quelles conditions ?

  • Avoir plus de 60 ans ou être en situation de handicap
  • Elle concerne tous les ménages sans critère de ressource, propriétaires ou locataires, et souhaitant réaliser des travaux favorisant votre indépendance, votre sécurité et facilitant votre vie dans le logement (création d’une douche à l’italienne, monte escalier, organisation d’une unité de vie en rez-de- chaussée…).

Comment faire la demande ?

Anticiper votre projet en contactant le Guichet Unique d’Information sur l’Habitat. Le dossier de demande de prime doit être déposé complet avant le lancement des travaux.

Où trouver le dossier de demande ?
Le dossier est disponible auprès du Guichet unique d’information sur l’habitat (GUIH) : 1, Allée du Parc à Saint-Omer 62500 Saint-Omer
Vous pouvez joindre le Guichet unique d’information sur l’habitat au 03 74 18 22 20 où par mail à guih@ca-pso.fr