Conseil des jeunes

Sur le modèle des conseils municipaux des jeunes, un conseil communautaire des jeunes habitants dans la CAPSO a vu le jour. Il s’est réuni pour la première fois, le samedi 12 janvier 2019 dans la salle polyvalente du lycée Blaise-Pascal de Longuenesse.

25 jeunes, âgés de 15 ans et demi à 24 ans. Des lycéens, des apprentis, des étudiants et même un ingénieur. Ce conseil fait suite, notamment, à l’enquête réalisée par l’agence d’urbanisme et de développement Pays de Saint-Omer-Flandre intérieure auprès de 1500 jeunes de notre territoire pour connaître les aspirations de nos jeunes concitoyens.

Le but de ce conseil sera de faire entendre la voix des plus jeunes d’entre nous aux élus communautaires pour que les attentes et les projets (réalistes) de ces derniers puissent être pris en compte dans les décisions que les élus prendront.

 Ainsi, les membres de ce conseil ont-ils été invités, par François Decoster, président, à assister aux conseils communautaires pour qu’ils soient informés, comme leurs aînés, de toutes les actions entreprises par notre intercommunalité en 2018. Il appartient désormais aux membres de ce nouveau conseil de décider, entre eux, les modalités de leur travail en commun. D’ores et déjà, ils ont été amenés à dire ce qu’ils aimaient – et ce qu’ils n’aimaient pas – dans le territoire, ainsi que ce qu’il leur manquait et ce qu’ils voulaient découvrir.