Culture et sport

Culture

La politique culturelle de la CAPSO a été co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire en 2016 et 2017. Elle repose sur plusieurs piliers : la valorisation du patrimoine, la lecture publique, les enseignements artistiques, la diffusion culturelle, le maillage territorial (notamment en milieu rural), l’éducation artistique et culturelle et la démocratisation. Cette dernière dimension se traduit par des tarifs toujours plus attractifs.

Chaque année, les Assises de la Culture ouvertes à tous permettent d’évaluer les actions menées et de les réorienter si nécessaire à l’occasion de tables rondes et d’ateliers associant techniciens, élus et membres d’associations.

Sport

La CAPSO exerce la compétence création, gestion et entretien des équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire. A ce titre, elle assure en gestion directe le suivi de 10 équipements sportifs communautaires et 2 en gestion déléguée.

La politique sportive engagée par la CAPSO a pour vocation d’accompagner et renforcer le dynamisme de plus de 400 associations sportives sur le territoire. Elle se décline en 4 axes : le soutien aux clubs structurants et résidants destiné aux clubs qui sont au plus haut niveau sportif avec un projet sportif rayonnant à l’échelle communautaire, le soutien pour l’organisation des manifestations sportives, l’aide en fonctionnement des pools sportifs et l’apprentissage de la natation scolaire.