Culture et sport

Culture

La politique culturelle de la CAPSO a été co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire en 2016 et 2017. Elle repose sur plusieurs piliers : la valorisation du patrimoine, la lecture publique, les enseignements artistiques, la diffusion culturelle, le maillage territorial (notamment en milieu rural), l’éducation artistique et culturelle et la démocratisation. Cette dernière dimension se traduit par des tarifs toujours plus attractifs.

Chaque année, les Assises de la Culture ouvertes à tous permettent d’évaluer les actions menées et de les réorienter si nécessaire à l’occasion de tables rondes et d’ateliers associant techniciens, élus et membres d’associations.

Sport

Une politique sportive a été mise en place en 2018. Elle repose sur trois axes. Le premier est le soutien aux clubs structurants et résidants. On compte sept clubs structurants : l’Aa Lys (gymnastique, fitness et danse en milieu rural), l’AMGA (gymnastique), le BCBSO (basket), Le Volant Airois (badminton), le SCRA (rink-hockey), l’USSO (football) et le RCA (rugby) et deux clubs résidants : le canoë-kayak club et l’aviron audomarois.

Le deuxième axe de cette politique est la création de pools sportifs qui se traduit par la mutualisation de moyens humains ou matériels pour des associations de disciplines semblables ou connexes.

Enfin, le troisième axe est le soutien aux manifestations sportives d’intérêt local, national ou international à raison d’une manifestation par an et par discipline. En 2018, la CAPSO dans le cadre de sa politique sportive a soutenu plus d’une dizaine d’associations pour l’organisation de manifestations.