Appel à projets santé 2021

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a, lors de sa création le 1er janvier 2017, affirmé son engagement en matière de santé en prenant la compétence santé et s’est ensuite investie dans l’élaboration d’un nouveau Contrat Local de Santé signé en décembre 2019 dans lequel sont inscrites les priorités du territoire identifiées avec les partenaires.

La CAPSO renouvelle l’appel à projets Santé afin de développer les dynamiques de prévention et de promotion de la santé sur des thématiques définies en cohérence avec le Contrat Local de Santé et le volet Santé du Contrat de Ville.

  • Promouvoir un environnement favorable à la santé : améliorer les connaissances sur les perturbateurs endocriniens et les manières de les éviter, promouvoir la qualité de l’air intérieur, favoriser la mobilisation des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur sur le territoire.
  • Améliorer l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies : améliorer le repérage des situations de renoncement aux soins, développer l’accès au sport dans une démarche de santé, faciliter la prise en charge des addictions…
  • Favoriser le parcours de vie en santé mentale : lutter contre la stigmatisation et les préjugés en santé mentale, favoriser l’inclusion par le logement, favoriser « l’accompagner vers » le soin.
  • Favoriser l’attractivité globale du territoire pour les professionnels de santé : améliorer la coordination entre les professionnels de santé, favoriser l’accueil des futurs professionnels de santé, développer une démarche de marketing territorial « santé ».
  • Et plus particulièrement pour les quartiers prioritaires de la Politique de la ville : alimentation et activité physique, santé sexuelle et prévention des addictions.
Partager sur facebook
Partager sur twitter