NEREUS

Basé sur le principe de l’économie circulaire, le projet NEREUS favorise le développement de technologies inno­vantes pour la récupération de l’eau, de l’énergie et des ressources dans les eaux usées en milieu urbain.

Ce projet a été financé par le programme Interreg 2 mers 2014-2020, grâce au Fonds Européen de Développement Régional.

L’objectif principal du projet est de transformer le déchet d’assainissement en ressource : il mise sur l’expérimentation opérationnelle et la co-conception d’outils d’évaluation et de décision pour accroître l’acceptation de la récupération de ressources et l’adoption de technologies innovantes par les décideurs publics et privés sur la zone du Programme.

Au total, les 8 partenaires du projet, venant de 4 États membres, réaliseront 1 étude de faisabilité, 9 unités décentralisées de traitement des eaux usées et 3 rapports de test et d’évaluation.

Avec NEREUS, la CAPSO contribue à améliorer la réutilisation de la ressource d’assainissement de 3 façons :

  1. Récupération des nutriments – améliorer le stockage et l’utilisation des boues résiduelles à des fins agricoles ;
  2. Réutilisation des eaux – réutilisation de l’eau propre dans le secteur de l’agroalimentaire et des services publics (pour réduire la consommation d’eau potable) ;
  3. Récupération d’énergie – étude de l’énergie méthanogène (biogaz) à partir d’un mélange de composants (herbe, boues, eaux usées).

En plus de pouvoir mesurer et prouver ces expériences à long terme, NEREUS offre une analyse constructive et un espace de dialogue public-privé et international pour mettre en oeuvre la stratégie énergétique de la CAPSO.

Logo NEREUS_small
picto_4.2
Station-d-epuration_large