La réserve de biosphère du marais Audomarois a été désignée par l’UNESCO en 2013 dans le cadre de son programme sur l’Homme et la Biosphère (Man and Biosphere). Cette désignation est valable pour 10 ans et doit être reconduite en 2023. L’UNESCO a recommandé que ce renouvellement soit l’occasion d’agrandir le périmètre actuel de la Réserve de biosphère.
Depuis 2013, le marais Audomarois est désigné par l’UNESCO « Réserve de Biosphère ». Une reconnaissance internationale qui met en avant la capacité du territoire à concilier la préservation de l’environnement et de la biodiversité avec le développement des activités humaines et notamment économiques. Obtenue pour 10 ans, la désignation doit désormais être renouvelée avec la préconisation du Conseil Scientifique de l’UNESCO d’en étendre le périmètre. Après des travaux cartographiques, le groupe de travail Marais piloté par le Parc et la CAPSO a proposé un périmètre de réflexion pour étendre la réserve de biosphère. Ainsi ce sont des rencontres avec l’ensemble des acteurs du territoire projeté, communes, intercommunalités, gestionnaires de bassins versants et d’espaces naturels… qui ont été consultés pour définir les contours de ce nouveau projet. Ce sont désormais 105 communes qui seraient désormais concernées par la distinction internationale contre 22 aujourd’hui. Le fil conducteur de ce travaille est guidé par le cheminement de l’eau et la cohérence écologique des espaces naturels et agricoles bordant le marais.
Pour que le projet incarne pleinement les réalités vécues des habitants, l’équipe projet a conçu une animation interactive pour recueillir les contributions du territoire. L’objectif est de pouvoir collecter un maximum d’avis couvrant l’intégralité du territoire de projet. Le recueil et la compilation des avis permettra d’orienter le projet de territoire et les actions à y développer.
Afin de renouveler cette distinction de l’UNESCO, l’équipe d’animation vient à votre rencontre pour intégrer vos idées, enjeux ou réflexions au dossier qui sera déposé à l’UNESCO en 2024 !
- Dimanche 19 juin : journée portes ouvertes de l’APEI de Saint-Martin-lez-Tatinghem
- Dimanche 3 juillet : journée « la nature nous livres ses secrets » à la Coupole, Helfaut
- Mardi 12 juillet après-midi à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Mardi 19 juillet après-midi à ENERLYA à Fauquembergues
- Dimanche 31 juillet : cortège nautique du Haut-Pont à Saint-Omer
- Dimanche 21 aout : Fauquem’Fête à Fauquembergues
- Dimanche 25 septembre : fête du Parc à Arques
- Samedi 1 octobre après-midi à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Mardi 25 octobre après-midi à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Le projet est une formidable opportunité de faire converger la transition écologique de notre économie avec nos enjeux de préservation et de valorisation d’un territoire exceptionnel. Ensemble, imaginons l’avenir de la réserve Man and Biosphere !