Présentation

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) est un établissement public de coopération intercommunal qui dispose de son propre budget, d’une fiscalité et d’une liberté d’administration. Composée de 53 communes, elle compte un peu plus de 105 000 habitants.

Depuis le 1er janvier 2017, la CAPSO est née de la fusion de quatre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui existaient auparavant, par un projet de territoire écrit conjointement.

 

Une communauté d’agglomération est une structure administrative encadrée par la loi.  Ainsi, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a l’obligation de s’occuper en direct d’un certain nombre de domaines à la place des communes adhérentes, ou dit aussi « compétences ».

La première compétence de la CAPSO, c’est le développement économique en créant les conditions de la création et du développement d’entreprises sur notre sol via notamment l’aménagement de zones d’activités. Elle a également créé plusieurs structures pour favoriser le business ici : la Maison du développement économique (MDé) et la pépinière d’entreprises.

La CAPSO s’occupe aussi de l’aménagement du territoire en supervisant des documents d’urbanisme très importants : Schéma de cohérence territorial (SCOT) ou Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui décident ce qu’on peut construire et aménager et où on peut le faire sur le territoire de la Communauté d’Agglomération. C’est elle aussi qui a la charge des aires d’accueil des gens du voyage.

Au quotidien, la CAPSO est chargée de la collecte et de l’élimination des déchets ménagers, de la politique de la ville, de l’habitat (grâce au Guichet Unique d’Information sur l’Habitat).

La CAPSO gère encore l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable ainsi que la lutte contre les inondations.

A côté de ces compétences dites « obligatoires », la CAPSO a choisi de s’occuper aussi de la petite enfance. Ainsi désormais, elle gère l’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les crèches et les structures multi-accueil ainsi que l’information à destination des assistantes maternelles indépendantes dans les Relais d’assistantes maternelles (RAM). De même, c’est la CAPSO qui met en place les transports en commun de l’agglomération (MOUVEO).

Enfin, la CAPSO gère le conservatoire à rayonnement départemental d’agglomération, le plus important au nord de Paris qui accueille plus de 3000 élèves dans quatre départements : musique, danse, théâtre et Beaux-arts, dans plusieurs sites, au plus près des habitants.