Mametz

MAIRE
Monsieur DELMAIRE Jacques

MAIRIE DE MAMETZ
69, Grand’Rue
62120 MAMETZ

HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi au vendredi 10h-12h/14h-18h
Samedi 9h-12h

CONTACT
Tél : 03 21 39 07 05
Mail : mairie.mametz@wanadoo.fr

Présentation

MAMETZ : dont une légende peu crédible attribue la formation à une vierge anachorète nommée MAMEZIE, se situe le long de la rivière La Lys, autour du château fort assez imposant qui fut détruit au XVIIe siècle, propriété de la famille de CROY. Par la suite, le village s’étend vers le moulin et autour de l’église avant de gagner la plaine. Le nom de MAMETZ, étymologiquement, indique un endroit, une propriété malsaine (mau mez) résonance de nombreux marécages qui, à l’époque, stagnaient perpétuellement dans ce secteur. En 1822, par ordonnance du Roi, Mametz est regroupée avec deux communes voisines MARTHES et CRECQUES, ce qui explique que MAMETZ est appelée la commune aux trois clochers.
MARTHES : À l’origine MARTEKE (1299) est propriété de l’évêque de Thérouanne qui en 1210 cède ses droits à l’abbaye de Saint-Augustin de Thérouanne qui les cédera à son tour à la famille de CROY. La famille VANDERSTICHEL de MAUBUS y avait un château dont il ne reste pas de traces.
CRECQUES : CRESEQUE ou QUERECQUE (1160) est à l’origine un fief tenu en partie par l’évêque de Thérouanne et en partie par le château d’AIRE. Ici également, il n’est pas resté de traces d’un château médiéval dont on ne connaît que l’existence.

Située sur la rivière LA LYS, MAMETZ est une commune de 2000 habitants dont la population passe à 3000 résidents l’été grâce à la présence de trois campings.

Sur le plan touristique, MAMETZ bénéficie d’une situation privilégiée due à l’omniprésence de l’eau avec :
– la Lys sur 7 km qui permet de pêcher principalement la truite et de pouvoir admirer les deux moulins à eau qui la bordent. Un chemin de randonnée permet de partir de l’étang de la Sauvagine pour rejoindre le hameau de Crecques tout en suivant le cours de la rivière.
– l’étang de la Sauvagine avec la pêche au blanc, à la carpe et aux carnassiers. Cet étang a bénéficié d’un programme d’aménagement national « La trame verte et bleue », opération à connotation écologique et touristique. Le pourtour aménagé sur 1.5 km permet la pratique du vélo et de la marche en toute tranquillité.
– l’étang des Etiais sur le hameau de Crecques pour la pratique de la pêche au blanc.
– les Wambecques, partie boisée et marécageuse idéale pour une balade bucolique.

Sur le plan commercial, Mametz a su se doter de tous les services nécessaires pour profiter d’une vie à la campagne tout en ne manquant de rien : supérette, café, brasserie, débit de tabac journaux, garages, coiffeurs, auto-école, toiletteur, boulangerie pâtisserie, boucherie-charcuterie-traiteur, fleuriste, ventes à la ferme, opticien, élevages canin,Electricien, Paysagiste travaux divers. La proximité du village avec la ville d’Aire sur la Lys offre un attrait supplémentaire. Une poste communale ouverte tous les jours du lundi au samedi.Un distributeur de billets de banque.

Au niveau médical et paramédical, la commune dispose d’un cabinet médical avec un médecin et trois infirmiers libéraux. Dans un rayon de 100 mètres, on peut également trouver des kinésithérapeutes, deux dentistes, deux orthophonistes, une pharmacie et un magasin de matériel médical.

Dans le domaine de l’éducation, le village accueille près de 230 élèves répartis dans 3 classes maternelles et 6 classes primaires.

Doté d’un riche tissu associatif, MAMETZ est reconnu pour des festivités qui en ont fait sa renommée comme :
– la brocante annuelle qui s’étend chaque année en juin sur plus de 3 km 500
– la fête de la moto qui accueille annuellement plus de 10.000 visiteurs sur deux jours en avril
– le marché de Noël n’accueillant que de l’artisanat local et régional.

0
HABITANTS