La collectivité

0
COMMUNES
0
HABITANTS
0
KM²
0 km
DU NORD AU SUD
0 km
D'EST EN OUEST

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) est un établissement public de coopération intercommunal qui dispose de son propre budget, d’une fiscalité et d’une liberté d’administration. Composée de 53 communes, elle compte un peu plus de 105 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, la CAPSO est née de la fusion de quatre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui existaient auparavant, par un projet de territoire écrit conjointement.

Les 53 communes adhérentes à la collectivité ont élu leurs délégués à la CAPSO. Leur nombre dépend de la taille de la commune. Aujourd’hui, il y a 98 conseillers communautaires. Ces derniers, désignés lors des élections municipales de 2014, ont élu, le 5 janvier 2017, le bureau de la CAPSO. Ce dernier est composé d’un président, de quatre premiers vice-présidents et de vice-présidents en charge d’une compétence précise.

De plus, la CAPSO a mis en place une structure non obligatoire et qu’on ne retrouve pas partout ailleurs. Baptisée «Conférence des maires », elle regroupe, comme son nom l’indique les maires des 53 communes qui composent la CAPSO. Les futures délibérations et les principaux projets sont exposés d’abord devant cette assemblée dont la voix est consultative. Il n’y a pas de vote lors des conférences des maires qui pourraient plus s’apparenter à des réunions d’information.

Les décisions prises par le conseil communautaires sont appelées des délibérations. Celles-ci sont d’abord étudiées dans des commissions thématiques, puis par le bureau avant d’être proposées au vote du conseil communautaire.

Ces délibérations sont préparées par chaque service spécialisé de la CAPSO, sous l’autorité du Directeur général des services.